Jeedom, créer un équipement virtuel

Temps de lecture estimé: 1 minute et 15 secondes

Bonjour à tous, dans cet article, nous allons voir comment créer un équipement virtuel dans Jeedom pour afficher des données facilement. Dans notre exemple, nous afficherons la moyenne des sondes qui mesurent la température d’une pièce, comme ci-dessous:

Pour commencer, il vous faut Jeedom avec le plug-in virtuel et quelques informations à afficher. Ensuite, on lance le plug-in virtuel dans Plugins, Programmation, Virtuel :

 

Pour continuer, il faut créer un nouveau équipement virtuel, en cliquant sur Ajouter :

 

On choisit un petit nom :

 

Nous voilà au cœur de l’équipement, avec un premier onglet où l’on choisit la pièce (autre dans l’exemple), la catégorie (ici j’ai choisi chauffage, car nous allons afficher une moyenne de température), ensuite j’ai coché Activer et Visible.

 

On part à l’assaut du deuxième onglets qui parait plus compliqué, mais avec un peut d’explication, il n’y a rien de bien sorcier :

Dans cet onglet, j’ai commencé par « Ajouter une info virtuelle » avec le nom « Température », puis en valeur, j’ai additionné les deux sondes que j’ai divisai par 2 pour faire une moyenne. Dans Unité, il s’agit de °C et pour terminer dans Paramètres, j’ai juste coché Afficher.Ce qui donne cet affichage:

C’est déjà très bien, mais je vais faire encore quelques modifications pour améliorer l’affichage du virtuel en cliquant sur les trois engrenages à droite de Paramètres :

 

Dans l’onglet Affichage, j’ai décoché Afficher le nom pour enlever Temperature sur le virtuel, car ça fait doublon avec °C:

Et voici le changement sur le virtuel:

Et pour épurer le virtuel, j’ai modifié le widget en Title:

Pour donner le résultat final:

J’espère que ce premier tutoriel, vous a aidé et je vous retrouve bientôt.

Julien

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*